Découvrir la région Auvergne - Rhône Alpes

Côté Auvergne, le territoire recouvre les départements de la Haute-Loire, L’Allier, le Puy de Dôme et le Cantal. Avec Clermont-Ferrand sa « capitale », l’Auvergne recouvre des territoires très variés, alliant la grande plaine de la Limagne, avec les rives de l’Allier aux grands espaces des volcans d’Auvergne, sans oublier le Velay avec sa verveine et les lentilles du Puy.

Focus sur les "incontournables" de l'Auvergne : les volcans.

 

Paysage emblématique des volcans d'Auvergne avec son chapelet de quatre-vingts volcans aux formes variées, l'ensemble Chaîne des Puys - faille de Limagne est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Savez-vous que l’ensemble du massif cantalien forme en réalité un seul et même volcan sur plus de 70 km, couvrant presque entièrement le département du Cantal .Façonné par de multiples éruptions successives, le plus grand volcan d’Europe, a dû atteindre 3 000 à 4 000 mètres d’altitude, avant de subir effondrements et érosion. Sept profondes vallées glaciaires entaillent en étoile ses vastes « planèzes » (plateaux de basalte volcanique limités par des vallées convergentes),  estives de prédilection des fameuses vaches salers.

Des puys au panorama saisissant, à 360° :

Avec ses 1 787 mètres de haut, le puy Mary est le troisième plus haut sommet du Cantal. Le puy de Dôme, accessible toute l'année à pied ou en train à crémaillère avec le Panoramique des Dômes offre un belvédère incontournable sur la Chaîne des Puys et la faille de Limagne, mais aussi la découverte du  temple de Mercure, plus grand temple de montagne de la Gaule romaine.

 

Avec ses 1 885 mètres, le puy de Sancy est le point culminant du Massif central. Entouré de quelques autres pics, il dissimule ses origines volcaniques sous des allures alpines. Les vastes prairies d’alpage deviennent en hiver de belles pentes enneigées propices à tous les sports de glisse.

Le pays des volcans fait bien sûr la part belle à la découverte du volcanisme sous toutes ses formes : à Vulcania, référence dans l'exploration ludique des sciences de la Terre, mais aussi au Volcan de Lemptegy, immersion inédite au cœur d'un vrai volcan, ou encore à la Grotte de la Pierre de Volvic qui retrace l'exploitation de la pierre de lave.

Côté, Rhône-Alpes, le territoire recouvre les départements de l’Ain, du Rhône, de la Loire, de la Drome et de  l’Ardèche, ainsi que les 3 départements alpins, Isère, Savoie et Haute-Savoie.

Bien sur la métropole lyonnaise ne passe pas inaperçue et ceux qui ont participé au congrès de 2016 on pu en goûter quelques  aspects touristiques et gastronomique. Depuis sa fondation par les Romains en 43 avant J.-C. sur la colline de Fourvière, la ville s’est étendue d’ouest en est, tirant parti de ses deux collines et de ses deux cours d’eau.

Les 4 quartiers historiques de Lyon  que sont la colline de Fourvière, le vieux Lyon, la Croix Rousse et la presqu’île couvrent 500 hectares et sont  inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998.

Beaucoup de villes moyennes ou grandes et de nombreux lieux méritent la visite dans notre région, et comme il  n’est pas possible de tout décrire, le chef lieu de Savoie mérite de s’y attarder.

Emblème affectif de la ville de Chambéry, la fontaine des éléphants surnommé les « 4 sans culs » car on ne voit que la moitié avant des éléphants, rappelle les campagnes militaires indiennes du Général Benoit de Boigne (1751-1830), dont la statue de bronze domine le monument

Dominant la ville ancienne de toute sa hauteur, le Château de Chambéry s’admire depuis la rue et se découvre dans le cadre de visites guidées. Forteresse, palais princier et emblème du pouvoir des Comtes et Ducs de Savoie, il regroupe un remarquable ensemble de bâtiments édifiés du XIIIe siècle à nos jours. Depuis 1860, année de l’annexion de la Savoie à la France, y sont situées la préfecture et le conseil départemental de Savoie.

Un petit regard au sud de Lyon  sud avec la découverte  de la ville de Vienne, riche d’édifices édifices et monuments historiques: le Temple d’Auguste et de Livie, la cathédrale Saint-Maurice, le théâtre antique et le musée des Beaux-Arts !

Et en traversant le Rhône, on peut visiter le site archéologique de Saint-Romain-en-Gal  qui constitue l'un des plus grands ensembles consacrés à la civilisation gallo-romaine en France

Bien plus au sud, Située sur la commune de Vallon-Pont-d'Arc, près du célèbre Pont d'Arc marquant l'entrée des gorges de l'Ardèche, la grotte Chauvet-Pont d'Arc, découverte en 1994 par trois spéléologues passionnés, constitue un chef-d'œuvre de l'art pariétal préhistorique. Cette grotte ornée paléolithique abrite en effet sur ses parois un extraordinaire bestiaire, où figurent pas moins de 425 représentations animales ! Datant de l'époque aurignacienne, ces peintures et gravures comptent parmi les plus anciennes au monde...

Au sud est de notre grande région, la Drôme provençale offre de belles visites, avec comme exemple la ville de Nyons, située  au cœur du Parc Naturel Régional des Baronnies. Son oliveraie fait partie des Sites Remarquables du Goût et son huile d'olive bénéficie du label AOP.

Dans un paysage de lavandes, de vignes, de pins et de chênes, se dresse le fameux château de Grignan. Construit sur un promontoire rocheux, il est le plus grand château Renaissance du sud-est de la France ! Rendu célèbre par la marquise de Sévigné au travers de sa correspondance avec sa fille, il possède une histoire tumultueuse. Château fort au XIème siècle, la famille des Adhémar le transforme en une somptueuse demeure de plaisance pendant la Renaissance. Il est ensuite démantelé pendant la Révolution puis reconstruit au début du siècle dernier.

 
 
 
 
 
 
 
 

Association du Monde des Energies

  • Facebook App Icon
06 31 36 36 26